Après la sortie du premier volet du Cycle du Kišar, "KIŠAR - Tome 1 : La Légende des Lutins d'Argent" (ISBN : 978-2-9535269-1-2 — Auteur : Benoît JUDDE — Éditeur : Éditions JUS DE FANTASY), et la rédaction actuelle du deuxième tome, il était temps de laisser les clefs de l'avenir kišarien (et accessoirement humain) aux lecteurs que vous êtes. Je vous propose donc de prendre, à mes côtés, votre place au sein du panthéon kišarien et, comme le firent Eucal et Yptus en leur temps, d'écrire l'histoire du monde des Six Petits Peuples.

Petite explication sémantique :

Le terme "Kišar" est issu de la translittération de deux phonèmes sumériens (sachant que les Sumériens, peuple mésopotamien, sont les inventeurs officiels de l'écriture, entre autres) :
- "ki", signifiant "la contrée, la région, la terre" ;
- "šar", représentant le chiffre 3600 (60 x 60, soit la représentation de l'absolu chez les Sumériens, également inventeurs du système sexagésimal (base 60) que nous utilisons aujourd'hui pour nos minutes, secondes, etc.).
Par déduction, l'apposition de ses deux phonèmes signifie : le bas monde. Aussi ai-je naturellement attribué ce terme sumérien au monde spiralé issu de mon imagination, et où réside les Six Petites Peuples de mon cycle.

Concernant le terme "Anšar", même technique : apposition de deux phonèmes, sachant que "an" signifie "le ciel", et "šar", toujours le chiffre 3600 (l'absolu sumérien). Soit : le haut monde. Dans mon imaginaire, par opposition au Kišar (le bas monde), l'Anšar représente ainsi le lieu où réside les Dieux Supérieurs, réunis en caste et dotés du privilège de création. En font partie mes fameux Dieux Eucal et Yptus, Dieux de l’Évolution et de l’Involution, fils jumeaux du puissant Dieu-Lune Nanna (sachant que ce dernier, à la différence des deux premiers, appartenait réellement au panthéon sumérien). Pour en connaître les tenants et aboutissants, reportez-vous au prologue du tome 1 : http://dl.free.fr/vd7KvozPY (également visionnable sur la page http://www.facebook.com/KISAR.Series, rubrique "Photos" — colonne de gauche ou onglets de tête).

À noter : la translittération impose l'utilisation du s surmonté d'un hatchek (accent circonflexe retourné) que l'on retrouve dans les langues croate, tchèque, slovaque, slovène... et qui se prononce "ch". On pourrait tout aussi bien utiliser la technique de la transcription et écrire simplement "Kishar" ou "Anshar", mais c'est moins exotique...

J'en viens à notre question : pourquoi ce blog ? Pour la petite histoire, l'Anšar ne sera développé qu'à travers ce dernier (et jamais à l'écrit à travers les 6 tomes du Cycle du Kišar) et servira de véritable plate-forme communautaire via laquelle les lecteurs du Cycle du Kišar — vous-mêmes — pourront incarner une déité quelconque, dotée des mêmes compétences qu'Eucal et Yptus. L'intérêt ? Vous permettre, à travers une idée originale (sous forme de monde parallèle ouvert), d'interagir sur la suite du Cycle du Kišar (comme de véritables "dieux" créateurs...), dont la rédaction se situe actuellement au tome 2 (sortie prévue : début 2011).

NDLR : L'interaction entre la rédaction du Cycle du Kišar et votre intervention, chers lecteurs (via votre rôle de déité anšarienne sur ce blog...), prendra effet dès le tome 3. Toutefois, vous pourrez d'ores et déjà vous entraîner à utiliser vos pouvoirs divins — grâce à un outil dédié, prochainement en ligne — pour influencer le cours du destin kišarien, et ce, au moyen de ce que le tome 1 et le prologue du tome 2 vous auront appris.

BJ